Dessiner des mots

Installation collaborative constituée de dix dazibao réalisés avec les apprenants de l’Association Mots et Merveilles à Fourmies.

L’écriture telle que nous la concevons est graphiquement déconnectée de la réalité.
Les lettres ne parlent plus de ce qu’elles désignent, elles sont pures abstractions visuelles. Il n’en a pas toujours été ainsi, et aujourd’hui encore certaines cultures dessinent plus qu’elles n’écrivent

C’est cet exercice que nous avons réalisé avec huit apprenants et deux bénévoles de l’association Mots et Merveilles, qui lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme et propose des cours de français : créer, à partir de dessins figuratifs, des alphabets imaginaires et subjectifs qui racontent l’histoire de l’habiter. C’est alors en partant d’esquisses de paysages, de maisons et d’habitants que nous avons suivit un processus de déconstruction et de recomposition dont les résultats, légers et subtils, sont autant de langages réinventés et partagés.

Avec : MEKYD Nadia, VERMEILLE Chamsia, Nathalie, PHILIPPE Romuald, ALLA Sandra, BASTAERT Catherine, DEPIERRE Sabrina, DIONISIE Marina et FOFANA Safiatou.