Mixité ou café ?

CONTEXTE :

La Taverne Gutenberg / Lyon 3ème / 02 février 2017 / Équation multiple / Exposition collective sur les thèmes de la complexité de l’être humain et des différentes cultures à travers le monde /

Réalisation de deux interventions : une installative + une performative

/ INSTALLATION INTERACTIVE /

I

OBJET SOCIAL :

21 masques différents (plâtre / tissu / papier / peinture / encre) accrochés de manière régulière sur un mur.
21 cartels vides disposés sous chacun des masques.

II

PROTOCOLE : 

Nous invitions les visiteurs à  inscrire sur les cartels vides le nom et l’origine des masques.

POSITIONNEMENTS :

Surpris d’avoir la possibilité de légender une œuvre artistique dans un espace d’exposition, les visiteurs profitent sans difficulté de cette occasion en inscrivant soit des termes poétiques directement inspiré des masques, soit des références plus personnelles.

/ PERFORMANCE INTERACTIVE /

I

OBJET SOCIAL :

Un mur noir. Des feutres colorés.

II

PROTOCOLE : 

Morgane déambule dans l’exposition en allant à la rencontre des gens pour leur poser la question « d’où tu proviens ? » ; elle crie les réponses à travers la salle ; et Florian les écrits sur les murs.

POSITIONNEMENTS :

Les premiers visiteurs répondent le nom de leur ville d’enfance. Puis chacun se rend compte que sa réponse va être inscrite sur le mur, à la vue de tous. Le visiteur détient alors un pouvoir d’influence sur la production artistique en cours. La question relativement intime « D’où tu proviens ? », en plus de faire appel aux histoires personnelles, permet de prendre le temps de s’interroger sur le sujet, ce qui a parfois déclenché des discussions. Les visiteurs divulguent alors fièrement leur ville ou pays d’origine, ou tentent d’avoir une réponse originale, ou plus sensible : « De la planète Terre » / « Du ventre de ma mère » / « De loin » / « Du métro »…

.

– ORAN –
Morgane Clerc + Florian Clerc
Duo d’artistes